Pourquoi mon bébé se réveille à 3 heures du matin ?

C’est peut-être la question la plus courante que les parents se posent et me posent.

S’agit-il d’une étape importante dans le développement? Une régression ? Dort-il trop pendant la journée ou pas assez? Peut-être qu’il a juste faim. Peut-être qu’il a trop chaud ou trop froid ?

La vérité, c’est que cela pourrait être n’importe laquelle de ces choses comme cela pourrait être une combinaison de plusieurs d’entre elles.

Ce que cela signifie et ce que vous savez probablement déjà, c’est que le sommeil de bébé est extrêmement compliqué.

Leur corps et leurs cerveaux subissent rapidement des changements importants et au moment où ils rencontrent une difficulté qui se règle, une nouvelle apparaît pour prendre sa place.

Il y a des facteurs que vous pouvez contrôler et résoudre par exemple si bébé a trop chaud ou trop froid.

La raison pour laquelle la plupart des gens vivent des moments si difficiles avec le sommeil de leur bébé est causée de problèmes qui ne sont pas si simples et qui n’ont pas de solutions évidentes à première vue.

Imaginez ce scénario: un enfant de 18 mois reçoit beaucoup d’air frais et de soleil pendant la journée, fait facilement de longues siestes reposantes, mais quand l’heure du coucher arrive, il est soudainement plein d’énergie et veut jouer.
Il s’énerve et l’heure du coucher devient une bataille. Une fois qu’il s’endort enfin, il se réveille plusieurs fois la nuit et ne dort jamais au-delà de 5h30 du matin.

Alors que se passe-t-il ? Bébé dort-il trop pendant la journée?

Ce serait l’hypothèse qui nous parait logique et qui nous vient naturellement à l’esprit.
Après tout, si nous, les adultes, faisions une sieste de 3 heures dans l’après-midi, il y a de fortes chances que nous ayons du mal à nous endormir et à rester endormis toute la nuit qui suit.

Mais c’est presque toujours le contraire. Ce que le bébé démontre dans ce scénario, c’est en fait un besoin de d’avantage de sommeil, pas moins.

Afin de comprendre ce raisonnement contre-intuitif, un peu d’information sur le fonctionnement du système de sommeil.

Environ trois heures avant que nous soyons naturellement enclins à nous réveiller, notre corps commence la sécrétion d’une hormone appelée cortisol.

Le cortisol est une hormone stimulante produite en période de stress afin d’élever la fréquence cardiaque et de stimuler le système nerveux. Le matin, il essaie juste de nous faire démarrer. Considérez-le comme la caféine de mère nature.

Et si le cortisol est notre tasse de café du matin, la mélatonine est notre verveine du soir. Une fois que le soleil commence à se coucher, notre corps reconnaît le début de la nuit et commence à produire cette belle hormone induisant le sommeil, qui nous aide à nous endormir et à rester endormis jusqu’au matin, lorsque tout le processus recommence. La production de mélatonine est augmentée et commence plus tôt dans la soirée.

Mais aussi magnifiquement que soit conçu ce système, il n’est pas parfait. Dans la situation que nous avons examiné ci-dessus, voici ce qui se passe :

Bébé fait de bonnes siestes pendant la journée, ce qui est évidemment merveilleux et il passe beaucoup de temps à l’extérieur, de sorte que son corps est prêt à produire de la mélatonine lorsque la nuit arrive.

Alors, expliquer et comprendre cette explosion d’énergie juste avant le coucher ?

Lorsque le corps de bébé commence à produire de la mélatonine, il y a une fenêtre de temps étroite durant laquelle le corps s’attend à ce que bébé s’endorme.

Le cerveau décide instinctivement que quelque chose ne va pas et que pour une raison quelconque, bébé ne peut pas dormir.

C’est exactement ce qu’il fait. Le système de bébé commence à sécréter du cortisol et avant que vous ne vous en rendiez compte, cela se manifeste souvent sous la forme d’espièglerie et d’une abondance d’énergie.

En une phrase : bébé a manqué la fenêtre d’endormissement et maintenant il va avoir du mal à s’endormir.

En supposant que le rythme circadien de votre bébé planifie un réveil à 6 heures du matin, son corps commence la sécrétion de cortisol trois heures auparavant.

A ce stade, la production de mélatonine a cessé pour la nuit. Bébé arrive donc à la fin d’un cycle de sommeil vers 3h00.

Il arrive à cet état « légèrement éveillé ». Cela signifie que bébé va probablement se réveiller complètement et avoir beaucoup de mal à se rendormir.

Reste cette grande question pour laquelle vous attendez une réponse. Comment y remédier?
Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour ajuster le calendrier de production d’hormones de bébé, vous pouvez certainement l’aider en sortant à l’extérieur pendant la journée autant que possible. Comme je l’ai déjà mentionné, la lumière naturelle pendant la journée est la grande alliée pour la production de mélatonine la nuit.

Vous pouvez aussi vous assurer que la chambre de bébé est aussi sombre que possible la nuit et commencer à baisser les lumières de la maison au moins une heure avant de la mettre au lit. Simuler le coucher du soleil aidera à indiquer cette production de mélatonine afin qu’elle batte son plein lorsque bébé ira dans son lit.

Évitez tout temps de télévision ou d’écran car ces appareils émettent un geyser de lumière bleue qui stimulera la production de cortisol au moment où vous essayez de l’éviter.

Enfin, et c’est l’une des choses les plus importantes, la manière numéro 1 d’aider votre bébé à dormir toute la nuit est de l’amener sur un horaire de sommeil prévisible et cohérent et de lui enseigner les compétences dont il a besoin pour s’endormir de manière indépendante.

Parce que la vérité est que vous n’empêcherez jamais les réveils nocturnes. Nous nous réveillons tous dans la nuit, quel que soit notre âge. En tant qu’adultes, nous avons, contrairement aux bébés la capacité d’évaluer calmement la situation lorsque nous nous réveillons dans le noir, de réaliser où nous sommes, de voir qu’il fait encore nuit et de nous rendormir. La plupart du temps, nous ne nous en souvenons même pas le lendemain matin.

Ainsi, bien que nous ne puissions pas empêcher bébé de se réveiller la nuit, nous pouvons l’aider efficacement à reconnaître qu’il est en sécurité, en territoire familier et capable de se rendormir.

Vous trouverez plus d’informations sur ce process en téléchargeant mon guide « Cinq étapes pour aider votre bébé à dormir toute la nuit ».

Vous rencontrez des difficultés ou une situation particulière avec le sommeil de votre enfant ?
Parce que chaque enfant est unique, chaque situation est unique, parlons en ensemble.

N’hésitez à prendre rendez-vous gratuitement, vous pouvez également me contacter par e-mail ou téléphone.

Amira – Les Nuits de Bébé