5 mythes courants sur le sommeil de bébé

Je me souviens parfaitement, du moment même où j’ai donné naissance à mon enfant. J’étais envahie de sentiments d’amour et de gratitude.

Plus tard, j’étais également envahie de doutes, de questionnements, d’angoisses…

Je ne peux comptabiliser le nombre de fois où j’ai entendu les mots « Tu devrais », « Il vaut mieux » et « Je te conseille de ».

Ces sentiments d’amour et de gratitude grandissent et il n’y a pas de mère à temps partiel.

C’est un rôle à temps plein. Peu importe que vous soyez mère au foyer, une mère qui travaille ou quelque part entre les deux.

Vos enfants sont dans votre esprit 24h /24 et 7j/7.

Nous avons tendance à faire beaucoup de recherches et avec l’accès à des données illimitées via Internet, les amies ou votre famille, il est inévitable que nous obtenions des informations parfois contradictoires.

Aussi, j’ai décidé d’étudier, consolider mes compétences et me concentrer sur mon domaine d’expertise, à savoir le sommeil. Je tente de dissiper certains des mythes les plus populaires.

Trop dormir pendant la journée gardera bébé éveillé la nuit :

Peu probable,  sauf dans des cas extrêmes.

À moins que votre tout-petit dorme pratiquement toute la journée et est donc éveillé  toute la nuit, vous  n’avez probablement pas besoin de vous soucier de la durée de ses siestes.

Les nouveau-nés ont particulièrement besoin d’une tonne de sommeil.

Jusqu’à environ 6 mois, je ne recommande pas à votre tout-petit d’être éveillé pendant plus de 2 à 2 heures et demie d’affilé. Pour les nouveau-nés, ce nombre est plutôt de 45 minutes à une  heure.

Ce qui empêche les bébés de  dormir  la nuit, plus que toute autre chose, c’est très souvent l’état de sur-fatigue.

Vous  pourriez penser qu’un bébé épuisé est plus susceptible de s’endormir facilement pour une nuit complète qu’un bébé qui a dormi toute la journée,  mais  c’est en fait tout le contraire.

Bébé  a  manqué  la phase  « d’endormissement »  et  son corps commence à se remettre en   marche,  ce qui l’empêche de s’endormir et de rester endormis. Un bébé qui a dormi une quantité suffisante pendant la journée est beaucoup moins susceptible de manquer la fenêtre de sommeil.

Il y a des variations substantielles    en fonction de    l’âge du bébé    et de la  durée  de  ses  siestes,  mais  jusqu’à    6 mois environs,    il  est courant  que bébé  dorme  autour de 5  heures en journée.

Dormir est un développement naturel. Peux t’il être aidé ?

Dormir est naturel. Tout le monde se réveille et se rendort plusieurs fois par nuit, quel que soit son âge. Donc non, vous ne pouvez pas apprendre à un enfant à avoir sommeil.

Ce qui peut être aidé, cependant, c’est la capacité de s’endormir de manière autonome.

Une fois que votre tout-petit a compris comment s’endormir sans l’aide de sources extérieures, il commence à enchaîner ces cycles de sommeil sans effort et c’est le secret pour « dormir toute la nuit ».

Les bébés vous dicteront naturellement leur propre horaire de sommeil.

Nos bébés ont besoin de soins permanents et d’aide dans leur développement. Leurs cycles de sommeil sont incroyablement erratiques s’ils ne sont pas réglementés.

S’ils manquent leur cycle de sommeil naturel ne ce serait ce que d’une demi-heure, leur production de cortisol peut augmenter, ce qui provoque une poussée d’énergie.

Même nous aimerions que les bébés puissent s’endormir des qu’ils sont fatigués, cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.

Evidemment, cela ne veut pas dire que vous ne  devrez pas répondre à leurs signaux de fatigue, mais vous ne devrez pas non plus compter exclusivement sur eux.

L’accompagnement vers le sommeil autonome est stressant pour le bébé et peut affecter l’attachement parent-enfant.

Selon l’American Academy of Pediatrics suite à une étude menée en 2016  par 8 de leurs meilleurs chercheurs, l’intervention comportementale « fournit des avantages significatifs en matière de sommeil au-dessus du contrôle, tout en ne transmettant aucune réponse indésirable au stress ou des effets à long terme sur l’attachement parent-enfant ou les émotions et le comportement de l’enfant ».

Aucun parent ne souhaiterait nuire à son enfant. Il ne s’agit pas là de stresser son enfant mais de l’accompagner en douceur, étape par étape vers plus d’autonomie dans le sommeil.

Les bébés ne sont pas « conçus » pour dormir toute la nuit.

Nos petits ont besoin de notre expertise et de notre accompagnement pour les guider tout au long de leurs premières années et ils le feront probablement pendant des décennies après cela.

Cela est particulièrement vrai quand il s’agit de leur sommeil.

Certains bébés sont naturellement de bons dormeurs. En revanche ne vous fiez pas aux conseils de ceux qui vous disent que les bébés devraient dicter leurs horaires.

Il s’agit de votre rôle, parce ce que vous apprenez où vous savez le mieux, même si vous êtes empreint de doutes parfois.

Il y a évidemment beaucoup d’idées reçues et d’idées fausses entourant les bébés et leurs habitudes de sommeil.

Vous rencontrez des difficultés ou une situation particulière avec le sommeil de votre enfant ?

Parce que chaque enfant est unique, chaque situation est unique, parlons en ensemble.

N’hésitez à prendre rendez-vous gratuitement, vous pouvez également me contacter par e-mail ou téléphone.

Amira – Les Nuits de Bébé